La ville de Moscou a décidé d’abandonner Microsoft et veut se tourner vers des logiciels russes
Ce n’est pas nouveau, la Russie et les Etats-Unis entretiennent des relations compliquées et les tensions se sont ravivées depuis quelques années, en particulier depuis la crise de la Crimée. Une situation délicate qui pousse le plus grand pays du monde en terme de superficie à se méfier de tout ce qui vient des Etats-Unis et de ses mastodontes de l’industrie high-tech (Microsoft, Apple, Google…).
En début d’année, le Mr Internet du président russe Valdimir Poutine, German Klimenko, avait évoqué plusieurs pistes pour permettre à son pays de ne plus dépendre des géants US dont une hausse des impôts sur les sociétés américaines. Une forte pression fiscale qui vise les boutiques d’applications de Google (Play Store) et d’Apple (App Store), G.Klimenko reproche également la collaboration entre Google et le gouvernement américain mais cette mesure vise surtout à protéger et promouvoir Yandex et Mail.ru, le premier est un moteur de recherche concurrent de Google et le second est un service de messagerie très populaire en Russie.
Les géants américains dans le viseur russe
Google et Apple ne devraient cependant pas êtres les seuls à faire les frais de cette nouvelle politique puisque Microsoft est également dans l’œil de Moscou. Le conseiller Internet de Vladimir Poutine avait qualifié d’« inévitable » l’abandon de Windows au sein de l’administration russe au profit d’un système d’exploitation open source basé sur Linux. Des menaces rapidement mises à exécution puisque la ville de Moscou a annoncé qu’elle allait remplacer les logiciels Microsoft par une solution maison, répondant ainsi à l’appel du président qui souhaite réduire la dépendance technologique de la Russie vis-à-vis des Etats-Unis. Ce changement devrait concerner des milliers d’ordinateurs…. la suite sur http://www.presse-citron.net/microsoft-nest-plus-le-bienvenu-en-russie/