Web Summit 2016 : la Commission européenne injecte 400 millions d’euros dans un programme de fonds de fonds visant à stimuler le marché du capital-risque dans la zone UE.
Lors du Web Summit de Lisbonne, la Commission européenne va contribuer à hauteur de 400 millions d’euros dans un nouveau programme de fonds de fonds à destination des start-up, avec le soutien de l’European Investment Fund (EIF).
La dotation est « piochée » dans diverses ressources de financement dont dispose l’UE : InnovFin Equity (initiative Horizon 2020, jusqu’à 200 millions d’euros), EFSI (jusqu’à 100 millions d’euros) et COSME (prévision de 100 million d’euros).
C’est une manière de pallier (partiellement) au lacune sur le marché du capital-risque en Europe par rapport au dynamisme de l’écosystème VC aux Etats-Unis.
Selon Carlos Moedas, commissaire européen en charge de la Recherche, de la Science et de l’Innovation, le nouveau fonds sera alimenté par des investisseurs privés.
Il pourrait être doté d’une capacité d’investissement global de 1,6 milliard d’euros à injecter dans des véhicules d’investissement érigés dans le cadre de partenariat public-privé qui s’investissent dans l’écosystème de start-up et des PME innovantes en Europe.
En savoir plus sur http://www.itespresso.fr/financement-start-up-commission-europeenne-implique-davantage-142185.html#HlrrGEIRYq0QdDEU.99