Pour constituer sa division dédiée à l’IA, Uber acquiert la start-up Geometric Intelligence, qui a développé un modèle alternatif au deep learning.
En jouant l’alternative au deep learning pour la construction de modèles d’IA, Geometric Intelligence a séduit Uber.
La société connue pour sa plate-forme d’intermédiation dans le domaine du transport de particuliers a mis la main sur cette start-up dont l’effectif d’une quinzaine de personnes va former le noyau d’une nouvelle division « AI Labs » basée à San Francisco.
À l’origine de Geometric Intelligence, il y a Gary Marcus.
Le MIT avait, fin 2015, dressé le portrait de ce quarantenaire, professeur de psychologie à l’université de New York et persuadé que l’étude des mécanismes d’apprentissage propres aux enfants peut permettre de faire un bond en avant dans le développement de systèmes d’intelligence artificielle.
Dans les grandes lignes, Gary Marcus estime que le deep learning, fondé sur une reproduction des réseaux neuronaux du cerveau humain, produit effectivement des résultats, mais nécessite d’injecter d’énormes quantités de données, tout particulièrement pour entraîner des robots parmi lesquels on peut classer les véhicules autonomes.
L’intéressé a déterminé que les enfants ne fonctionnaient pas de cette manière : ils apprennent par la déduction, en passant du particulier au général ou, selon ses termes, en « extrapolant » à partir d’un nombre limité d’informations.
Au-delà des règles, c’est la dimension empirique qui entre en ligne de compte. Ou comment les expériences jouent un rôle fondamental dans la conception du monde… et de ses exceptions, que le deep learning a parfois du mal à appréhender.
En savoir plus sur http://www.itespresso.fr/ia-uber-approche-alternative-geometric-intelligence-143835.html#gLrq3OJ3boKKbJ4W.99