Après avoir suscité l’agacement de plusieurs agences de protection de la vie privée en 2016, Microsoft a présenté plusieurs engagements que l’éditeur implémentera à la prochaine version de Windows 10.
L’une des polémiques les plus récurrentes concernant Windows 10 est sans aucun doute sa gestion un peu particulière de la vie privée des utilisateurs. Il faut dire que la position de Microsoft a toujours manqué de clarté entre l’approche d’Apple de ne rien collecter et l’approche de Google dont le business model est essentiellement tourné vers la collecte des données.
Conscient qu’il s’agissait d’une problématique qui intéressait de plus en plus d’utilisateurs, et surtout de plus en plus d’entreprises clientes de Windows, Microsoft a publié un article sur son blog présentant les changements que l’éditeur allait apporter pour redonner plus de contrôle aux utilisateurs.
Notez toutefois que tout ce que Microsoft annonce aujourd’hui sera disponible dans les prochaines préversions de Windows 10 Creators Update et qu’il pourrait donc y avoir des changements, basés sur les retours des utilisateurs, d’ici la sortie de la mise à jour prévue en avril.
L’INITIALISATION DE WINDOWS 10 SERA PLUS CLAIRE
La première mesure que Microsoft va prendre est d’améliorer le processus de configuration de Windows 10, la première fois que l’on lance le système. Jusqu’à présent l’utilisateur avait le choix entre deux options. Les réglages rapides qui activaient tout par défaut, ou les réglages avancés où l’utilisateur devait configurer sur trois pages tout un tas de paramètres dont il n’était pas toujours évident de comprendre les effets.
Lire l’article complet sur http://www.numerama.com/tech/224198-vie-privee-et-donnees-personnelles-sous-windows-10-ce-que-microsoft-veut-changer.html