Le cloud computing favorise de nouveaux modèles de développement qui vont révolutionner l’informatique d’entreprise. Au cœur du concept se trouve le modèle du développement continu d’applications.
Les études se succèdent, mais les résultats ne changent pas : malgré une multitude d’opportunités numériques, les entreprises se voient menacées aussi bien dans leur réussite que dans la crédibilité de leur entité informatique, parce qu’elles ont du mal à répondre suffisamment vite à ces opportunités. Il existe pourtant une solution à ce dilemme existentiel : le cloud computing.
Priorité du développement au numérique
Il va presque sans dire que, pour accélérer le cycle du développement et des tests, il faut changer d’approche et axer le développement non plus sur les applications héritées, mais sur le numérique. Il faut aussi partir du principe que toutes les solutions seront à la fois basées sur le cloud et conçues pour la mobilité. Il faut donc pouvoir fournir à l’entreprise ce dont elle a besoin, à savoir : un délai de commercialisation plus rapide, une amélioration de la productivité, de l’agilité et de la flexibilité, ainsi qu’une diminution des coûts.
La mobilité est également un moteur de changement, dans la mesure où nos attentes concernant un accès aux données depuis n’importe où et n’importe quand ont des implications sur la conception du réseau du centre de traitements, la sécurité et une multitude d’autres problématiques.
Développement continu des applications
Le cloud computing facilite une entreprise plus agile et plus flexible. Au cœur du concept se trouve le modèle du développement continu d’applications. Bien plus un concept étayé par des processus qu’une simple idée, le développement continu d’applications rompt avec la méthode traditionnelle enchaînant code, build, intégration, tests, lancement et déploiement. En effet, les applications sont décomposées en leurs éléments constitutifs et sont itérées au besoin une fois les tests achevés. Le processus de test du code est rapide car les éléments sont petits, ce qui signifie également que les développeurs ont plus de facilité à corriger les bugs puisqu’ils ont encore le code en mémoire. Chaque étape étant courte, les itérations avancent rapidement dans le cycle du développement.
Le cloud computing s’avère un composant crucial du processus de développement continu. Parmi ses grands attributs figurent la possibilité de faire tourner de nouvelles instances de machine virtuelle en fonction des besoins, d’où un accès quasi instantané aux ressources. Ainsi, en utilisant les services de plate-forme en tant que service (PaaS) d’un prestataire de cloud, les départements en charge des tests peuvent tester rapidement et à peu de frais. Cela implique aussi que les développeurs peuvent créer, déployer et configurer des environnements de façon cohérente pour correspondre à divers environnements de production à des fins de tests et de développement.
La possibilité de créer et configurer des environnements rapidement est doublement utile lorsqu’il s’agit de développer une version mobile des applications d’entreprise. Celles-ci représentent une cible qui évolue encore plus vite pour les développeurs, les utilisateurs étant désormais habitués à recevoir régulièrement de nouvelles versions.
Lire la suite sur http://www.zdnet.fr/actualites/le-cloud-est-crucial-pour-le-developpement-39848756.htm