La Banque Postale a expérimenté la solution Talk to Pay auprès de 500 personnes membres de son LAB Client. Le dispositif d’authentification vocale va être déployé auprès de tous les clients dès le mois de juin prochain. Un lancement qui était initialement prévu pour l’été 2016 !
La Banque Postale veut rendre le paiement invisible ! Première étape de cet objectif ambitieux : le déploiement de la solution Talk to Pay, qui permet de réaliser un paiement en ligne par reconnaissance vocale. « Nous allons lancer l’authentification par biométrie vocale en juin », a déclaré Régis Folbaum, le directeur des paiements de l’établissement bancaire, à l’occasion d’une table ronde de l’université numérique du Medef, qui se tenait les 15 et 16 mars derniers à Paris.
« Cela va permettre de remplacer l’authentification renforcée proposée par le 3D Secure », a-t-il poursuivi. Concrètement, lorsqu’un internaute voudra réaliser un achat sur un site web, au lieu de renseigner son nom, son numéro de carte, et sa date de validité, il recevra un appel automatique sur son téléphone portable. Il devra alors prononcer une certaine phrase pour s’authentifier. Cette étape permettra de remplir automatiquement le formulaire de paiement et de recevoir un cryptogramme aléatoire et unique.
UNE SÉCURITÉ RENFORCÉE ET DES TAUX DE CONVERSION DOPÉS
Développée en partenariat avec la start-up Talk to Pay, cette solution a été présentée il y a déjà un an et devait initialement être déployée dès l’été 2016. Son lancement officiel a été retardé puisqu’il n’interviendra qu’au mois de juin de cette année, après une phase d’expérimentation auprès de 500 personnes membres du LAB Client de La Banque Postale. « Nous avons observé un taux d’adhésion extrêmement fort et ce, à travers toutes les catégories socioprofessionnelles et toutes les tranches d’âge », a assuré le directeur des paiements.
Grâce à cette technique d’authentification par biométrie, La Banque Postale entend renforcer la sécurité des paiements en ligne, mais aussi fluidifier l’expérience client pour améliorer les taux de conversion sur les sites marchands. « Ce qu’on voit sur notre plate-forme, c’est qu’en France, le 3D Secure fait perdre aux e-commerçants 12 points de conversion. Beaucoup d’e-commerçants sont réticents à installer le 3D Secure pour cette raison », a confirmé Philippe de Passorio, directeur France de la très prometteuse fintech Adyen, également invité à la table ronde.
Prochaine étape pour rendre le paiement invisible ? Les paiements instantanés, répond Régis Folbaum. « D’ici 2019, il sera possible d’effectuer des virements instantanés de montants pouvant aller jusqu’à 15 000 euros. Au lieu du délai actuel de deux jours, l’opération sera effective en l’espace de 10 secondes », explique-t-il. Une belle révolution qui promet de nouveaux défis de sécurité.
Lire l’article sur http://www.usine-digitale.fr/article/la-banque-postale-va-deployer-le-paiement-par-reconnaissance-vocale-en-juin-2017.N515684