Après Qwant, voilà qu’un autre moteur de recherche français souhaite faire la guerre à Google, son nom : Xaphir. Malgré une situation qui fait penser au pot de fer contre le pot de terre ou à David contre Goliath, cela n’empêche pas de plus en plus de moteurs de recherche de s’attaquer aux faiblesses du géant américain.
Là où Google voit une force, Xaphir voit une faiblesse exploitable pour convaincre une niche d’utilisateurs à migrer vers son service. Ce moteur de recherche français a pris le parti de proposer des résultats non pas par leur popularité comme la majorité des outils actuels, mais par un faisceau de critères redéfinissant la pertinence d’un résultat.
Xaphir le nouveau moteur de recherche français qui part en guerre contre Google
Eric Mathieu, PDG fondateur de Xaphir a expliqué : « Google et ses alternatives, Baidu, Bing ou Yandex utilisent le PageRank, qui consiste à faire remonter les pages les plus populaires. L’utilisateur est enfermé dans une bulle de la connaissance qui l’empêche, par exemple, de voir qu’Arsenal n’est pas seulement un club de foot ».
Sur ce point, on ne peut en effet que lui donner raison, l’indexation des résultats est parfois discriminant pour les recherches proches, mais cependant différentes, d’un résultat populaire. Xaphir souhaite donc remettre de l’ordre dans tout cela et veut offrir « impartialité, diversité et universalité ». Il indique d’ailleurs que les résultats font apparaître aussi bien des pages, que des vidéos ou des images.
Même s’il est possible de faire des recherches par mots clés, Xaphir n’en fait pas une priorité et souhaite justement sortir de ce type de résultats souvent tronqués par des optimisations SEO, le poids de certains sites et la popularité de ces derniers. Le moteur de recherche prendra en compte la géolocalisation par exemple dans ces nombreux critères permettant l’indexation.
Xaphir dans le top 5 des alternatives à Google d’ici 2020 ?
Eric Mathieu, PDG fondateur de Xaphir a de l’ambition et il souhaite faire partie du Top 5 des meilleurs moteurs de recherche d’ici 2020. Rien que cela ! L’entreprise espère profiter des réseaux sociaux et de la viralisation de son arrivée dans l’univers des moteurs de recherche, pour se faire une place dans ce marché à la fois concurrentiel, mais dominé très largement par des mastodontes (Google, Bing, Baidu, Duckduckgo, Yahoo, Yandex, etc.)
Seul le temps nous montrera si Xaphir saura s’imposer et s’il pourra rejouer l’histoire de Google la petite start-up faisant chavirer le mastodonte de l’époque Altavista.
Lire sur : https://www.presse-citron.net/xaphir-le-moteur-de-recherche-francais-qui-veut-affronter-google