Ce week end le cours de la fameuse monnaie virtuelle a passé ce palier symbolique pour la première fois. Un gain de près de 50% par rapport au prix de 1.400 dollars atteint il y a seulement trois semaines.
D’où vient cette incroyable augmentation de la valeur du Bitcoin ? Une fois de plus la forte demande asiatique stimule la valeur de la crypto-monnaie. Elle se retrouve ce lundi à plus de 2.000 dollars. Un record.
Le cours du Bitcoin est au plus haut. Cette monnaie a toutefois déjà été exposée à des chutes rapides. Ce fut le cas fin 2013. (Source :Bitcoincharts)
Le volume des échanges de Bitcoin en Chine et au Japon connaît lui aussi de nouveaux records. Si la place de marché américaine Kraken reste la plus importante en terme de volume échangé (13,17%), les sociétés chinoises OKCoin et BTCChina représentaient 12,8% et 7,6% de toutes les transactions mondiales à daté de vendredi dernier. Le Hong Hongkongais Bitfinex (11,4%) et le japonais Bitflyer (7,2%) étaient également très actifs.
2017 est très clairement une année record pour le Bitcoin. Dès janvier la cryto-monnaie dépassait le cap des 1.000 dollars, puis le cours de l’or (lire : Le Bitcoin s’impose comme une valeur refuge mieux appréciée que l’or). Une indication très claire de sa propension à devenir une monnaie refuge.
Et en dépit des menaces des autorités chinoises, qui perçoivent dans l’appréciation du Bitcoin une défiance vis à vis du yuan (dit aussi renminbi), le prix de la monnaie n’a dès lors cessé de grimper. Si la plupart des experts et traders spécialisés dans le Bitcoin se réjouissent de cette appréciation, d’autres prêchent la prudence. Par le passé le Bitcoin a connu des crashs conséquents. Mais jamais cette monnaie n’avait été appréciée à ce point.
Avec LedgerX le bitcoin pourrait entrer dans la cour des grands
Preuve de la fréquentabilité grandissante du Bitcoin, Ledger Holdings, la société mère de LedgerX, une place de marché basée à New York, vient de lever 11,4 millions de dollars en provenance d’un fonds américain, Miami International Holdings, et chinois, Huiyin Blockchain Venture Investments.
LedgerX doit encore attendre l’approbation réglementaire de la Commodity Futures Trading Commission pour opérer ce qui devrait être le premier centre d’échange et de compensation réglementé aux États-Unis pour le Bitcoin. Si l’accord est donné les utilisateurs du service pourront utiliser la plate-forme LedgerX pour obtenir et couvrir du bitcoin en utilisant des contrats d’options négociés en bourse et centralisés mentionne Reuters.
« À court terme, ces investissements permettront à notre application de devenir une place de marché et de compensation réglementée pour les options bitcoins » indique Paul Chou, le directeur général de LedgerX LLC, dans un communiqué. « À long terme, ces investisseurs stratégiques nous aideront à entrer dans de nouveaux marchés et territoires », a-t-il ajouté. LedgerX avait déjà levé 1,5 million de dollars en provenance de Google Ventures et Lightspeed Venture Partners.
En avril dernier le gouvernement japonais reconnaissant le Bitcoin comme une méthode de paiement légale et deux grandes chaînes de magasin nippones couvrant des centaines de milliers de points de vente physiques déclaraient accepter le Bitcoin comme option de paiement.
Lundi 22 mai, le cours du Bitcoin s’établissait à 16h30 à 2146 dollars, soit 1878 euros.
Article à lire sur http://www.zdnet.fr/actualites/la-valeur-du-bitcoin-passe-le-cap-des-2000-dollars-39852780.htm