Apple n’en a pas encore terminé avec ses plaintes à l’encontre du fabricant de puces électroniques, Qualcomm. Pour le créateur de l’iPhone, c’est toute l’industrie qui est victime.
Apple est en train de durcir sa bataille juridique à l’encontre de Qualcomm.
Mardi, le géant technologique a déposé une mise à jour de sa plainte contre Qualcomm, accusant ce dernier d’étouffer l’innovation. Plutôt que de se concentrer uniquement sur lui-même, Apple affirme que l’impact de Qualcomm est beaucoup plus large.
« Les pratiques commerciales illégales de Qualcomm nuisent à Apple et à l’ensemble de l’industrie », a déclaré Apple dans un communiqué.
Apple, pas la seule victime de Qualcomm
C’est la dernière salve dans une lutte juridique croissante sur la valeur de la propriété intellectuelle qui joue un rôle critique dans l’iPhone. Apple fait valoir qu’il ne devrait avoir à payer de redevances que sur la technologie fournie par Qualcomm pour l’iPhone. Qualcomm considère que les royalties couvrent une gamme beaucoup plus large de technologies, qui vont au-delà d’une seule puce.
« Nous croyons profondément dans la valeur de la propriété intellectuelle, mais nous ne devrions pas avoir à payer pour des percées technologiques qui n’ont rien à voir avec la situation », a déclaré Apple.
En réponse au dépôt de ces nouveaux éléments, Qualcomm s’est déclaré confiant quant à l’issue de ce litige.
« Les innovations de Qualcomm sont au cœur de chaque iPhone et permettent les utilisations et les fonctionnalités les plus importantes de ces appareils » revendique Don Rosenberg, vice-président exécutif et conseiller général de Qualcomm, citant la connectivité, la transmission de données à grande vitesse et la navigation GPS comme exemples.
« Il est simplement faux (de dire) que Qualcomm cherche à collecter des redevances pour les innovations Apple qui n’ont rien à voir avec la technologie Qualcomm » ajoute le dirigeant.