Selon Gartner, le marché mondial du cloud public, tous services confondus, devrait croitre de 18,5% pour atteindre 260,2 milliards de dollars en 2017. Et le chiffre pourrait bondir à plus de 410 milliards de dollars en 2020.
Le cloud public, qui s’appuie sur la mutualisation des ressources informatiques entre les clients, a le vent en poupe. Selon Gartner, le marché mondial, tous services confondus, devrait croitre de 18,5% en 2017 pour dépasser les 260 milliards de dollars. Et le boom devrait se poursuivre pour porter le chiffre à plus de 410 milliards de dollars en 2020.
UN PÉRIMÈTRE DIFFÉRENT SELON LES CABINETS
Mais Gartner inclut dans ses chiffres trois segments du cloud que d’autres cabinets d’études de marché ne prennent nécessairement en compte : celui des services de gestion de processus (BPaaS pour Business process as a services), celui des services de gestion et de sécurité, et celui des services de publicité. Ces trois segments représenteraient ensemble environ 155 milliards de dollars en 2017, plus de la moitié du marché total.
Sur les trois segments traditionnels du cloud, celui du logiciel à la demande (SaaS pour software as a service) reste le plus important avec une manne de près de 60 milliards de dollars en 2017. Il est suivi par celui du cloud d‘infrastructure (IaaS pour infrastructure as a service) avec 35 milliards de dollars puis celui des plateformes de développement (PaaS pour platforme as service) avec 11 milliards de dollars. C’est le segment d’infrastructure qui croît le plus vite.
A CHAQUE SEGMENT, SES LEADERS
Selon Gartner, le Top 10 des fournisseurs devrait s’accaparer 70% de l’ensemble du marché en 2021. Chaque segment a ses leaders. Si Amazon, Microsoft, Alibaba et Google dominent celui de l’infrastructure, ce sont Microsoft, Salesforce, Adobe, Oracle et SAP qui contrôlent celui du logiciel à la demande.
Article à lire sur : https://www.usine-digitale.fr/article/le-marche-mondial-du-cloud-public-tous-services-confondus-atteindrait-260-milliards-de-dollars-en-2017.N599663