Chiffres d’affaires, profits, capitalisations boursières : découvrez le classement des entreprises les plus riches du monde.
Comme chaque année, le magazine Fortune a publié son palmarès Global 500, classant notamment les entreprises au plus gros chiffre d’affaires. De son côté, PricewaterhouseCoopers (PwC) publie également chaque année au mois de juin son classement des sociétés à la plus grosse capitalisation boursière. Retrouvez ci-dessous les dernières informations disponibles.
Les entreprises aux plus gros chiffres d’affaires
Depuis 3 ans, Walmart est indétrônable. Le distributeur américain emporte à nouveau en 2015 la médaille d’or de l’entreprise générant le plus de chiffre d’affaires.
Touchées au cœur par la forte baisse des cours de l’or noir, les firmes pétrolières n’ont pas cette constance. Sinopec Group, Royal Dutch Shell et China National Petroleum, respectivement deuxième, troisième et quatrième du classement en 2014, voient leur chiffre d’affaires dégringoler de plus de 30% sur un an en 2015. Elles se font doubler par le producteur et fournisseur d’électricité chinois State Grid. 7e en 2014, l’énergéticien occupe désormais la deuxième marche du podium.
Autre remontée notable, celle du groupe Apple. Le petit nouveau du top 10 des entreprises générant les chiffres d’affaires les plus élevés passe de la 15e à la 9e position.
Les sociétés tricolores sont quant à elles en mauvaise posture. La première, Total, n’est que 24e du Global 500, dégringolant de 13 places par rapport à 2014. Axa, la deuxième, passe de la 20e à la 33e place, avec un chiffre d’affaires de 129,25 milliards de dollars en 2015, en baisse de 19,8% sur un an.
En 2015, le chiffre d’affaires cumulé des 500 plus grandes entreprises mondiales s’établissait à 27 600 milliards de dollars, soit 11,6% de moins qu’en 2014. Leurs profits chutent également de 11,8% sur un an, à 1 500 milliards de dollars. L’effondrement des prix du pétrole serait l’une des principales causes de cette baisse des résultats.
Les entreprises aux plus gros bénéfices
Les banques chinoises enregistrent des résultats plus que confortables en 2015. Quatre d’entre elles (l’Industrial & Commercial Bank of China, la China Construction Bank, l’Agricultural Bank of China et la Bank of China) font partie du cercle très fermé des cinq sociétés les plus profitables du monde. Les Etats-Unis tirent aussi leur épingle du jeu : l’entreprise la plus lucrative en 2015 n’est autre qu’Apple, qui a généré 53,394 milliards de dollars de bénéfices, soit une hausse de 35,1% sur un an.
Exxon Mobil, Microsoft et Samsung Electronics se font ravir leur place dans le top 10 des entreprises de plus rentables par le géant de la finance Berkshire Hathaway (7e), le constructeur automobile Toyota Motor (9e) et le laboratoire pharmaceutique Gilead Sciences (10e).
Les entreprises au plus grand nombre de salariés
Il ne reste en 2015 dans le monde que trois entreprises totalisant plus d’un million de collaborateurs. L’immuable distributeur américain Walmart trône toujours à la première place avec 2,3 millions de salariés. Loin derrière suivent le chinois China National Petroleum (1 589 508 salariés) et le taïwanais Hon Hai, plus connu sous le nom de Foxconn (1 060 000 salariés).
L’opérateur postal chinois China Post Group conquiert la quatrième place, jusqu’alors détenue par son compatriote, le gestionnaire de réseau électrique chinois State Grid.
Il faut toutefois préciser que le nombre de collaborateurs n’est pas forcément lié au chiffre d’affaires : en 2015, le leader mondial de la restauration sous contrat Compass Group en totalisait 515 864 pour un chiffre d’affaires d’à peine 27,1 milliards de dollars (lire aussi à ce sujet les entreprises françaises au plus gros chiffre d’affaires par salarié).
Les sociétés à la plus grosse capitalisation boursière
Pour la sixième année consécutive, Apple domine le classement mondial des capitalisations boursières, comme le dévoile l’édition 2017 du palmarès de PricewaterhouseCoopers rendu public le 28 juin. La valorisation boursière de la marque à la pomme atteint 754 milliards de dollars contre 604 milliards de dollars en 2016. Comme l’an dernier, Alphabet (ex-Google) et Microsoft complètent le podium avec une capitalisation boursière de 579 et 509 milliards de dollars contre respectivement 518 et 437 milliards de dollars en 2016. Notons la très forte poussée d’Amazon qui occupe la quatrième place du classement. En 2016, le groupe dirigé par Jeff Bezos était en neuvième position.
Les Etats-Unis trustent les 10 premières places du classement. 14 entreprises sur les 20 premières appartiennent au pays de l’oncle Sam. Le premier groupe non-américain est le chinois Tencent qui pointe à la onzième position. Au total, 3 groupes chinois font partie du classement contre 2 en 2016. Les autres pays représentés sont la Corée du Sud, la Suisse et Hong Kong (que le classement n’assimile pas à la Chine). Total est le premier groupe français présent dans le top 100 des entreprises à la plus forte capitalisation boursière. Le groupe pétrolier, en 52e position, gagne 5 places en une année. La première entreprise de la zone euro, le belge Anheuser-Busch, se situe en 21e position.
Article à lire sur http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1159250-classement-entreprises/#les-societes-a-la-plus-grosse-capitalisation-boursiere