Le cabinet dévoile ses matrices d’analyse 2017 des offres de réseau social d’entreprise et de collaboration. Il place Workplace by Facebook parmi les leaders en matière de potentiels sociaux et Office 365 en tête sur la productivité.
Lecko publie son comparatif 2017 des offres de « social collaboration », une étude appelée « Etat de l’art des réseaux sociaux d’entreprise ». Elle recouvre à la fois des solutions de réseau social d’entreprise (RSE), des applications bureautiques orientées social (comme Office 365 ou G Suite), mais aussi des applications de ChatOps et de collaboration d’équipe (type Slack). Au total, le cabinet de conseil français a analysé une trentaine de produits. Comme les années précédentes, Lecko les a passés au crible et a utilisé plusieurs grilles d’analyse fonctionnelle, autour de plusieurs capacités : sociales, de diffusion et circulation d’information, de productivité, de gestion des connaissances, de gestion des processus métier et d’intégration.
Potentiels sociaux : Workplace by Facebook classé parmi les leaders
Cette nouvelle édition du baromètre de Lecko évalue pour la première fois Workplace by Facebook : la déclinaison de Facebook pour l’entreprise lancée en octobre dernier. « C’est un super produit. Nous l’avons classé parmi les leaders en matière de potentiels sociaux. Il se positionne clairement comme un outil de communication interne », souligne Arnaud Rayrole, directeur général Lecko.
Workplace by Facebook s’oriente vers une logique de plateforme
Totalement isolé du Facebook grand public, Workplace tire sa force de sa grande proximité avec ce dernier. « Correspondant à 97% du code de Facebook, il en reprend l’interface utilisateur, ainsi que les fonctionnalités relationnelles (profils, suivi de collègues) et conversationnelles (groupes, posts, like, commentaires…). Seule la couleur dominante change, le bleu a fait place au gris. Les utilisateurs peuvent donc rapidement prendre en main l’outil », estime Lecko. « Facebook exploite ainsi la puissance de sa marque et son caractère incontournable dans les usages sociaux. »
Pour autant, Workplace by Facebook n’introduit pas, en tous cas pour l’instant, de rupture fonctionnelle comparé aux autres offres du marché, constate Lecko. « L’offre est encore peu intégrée à l’environnement de travail, mais cet aspect devrait évoluer rapidement en 2017 », pointe Arnaud Rayrole. Dans une logique de plateformisation, Facebook a en effet annoncé plancher sur la mise en œuvre de connecteurs au sein de Workplace. Des passerelles avec Salesforce ou G Suite ont été évoquées par le groupe américain.