SAP est certainement le logiciel ERP le plus connu et répandu. S’il a des qualités, il a aussi ses limites. C’est pourquoi différents éditeurs proposent une alternative. À vous de trouver chaussure à votre pied.
Le grand SAP a aussi des limites
Hégémonique
Si SAP sert de référence, ce n’est pas pour rien. Au rang des premiers éditeurs de logiciel de gestion, il est présent dans bon nombre d’entreprises. Au point que sa maîtrise devient une compétence appréciée sur un CV. C’est parlant… mais cela montre aussi qu’il n’est pas facile à utiliser.
International
Si votre entreprise est globale, elle doit se conformer à différentes législations, dans différentes devises. Ces impératifs concernent directement votre ERP. S’il est capable de les traiter, le gain opérationnel est réel. S’il ne l’est pas, c’est autant de temps de retraitements et de risques d’erreur. SAP, de part sa standardisation des processus vous aide à honorer les différentes exigences : taxes, impôts, taux de change, etc.
Peu avenant
Si SAP a des qualités, il a aussi ses défauts. Avec son interface austère, il n’a rien à voir avec les solutions user-friendly que l’on connaît aujourd’hui. Or ce qui relève de l’apparence visuelle sur un logiciel, est directement lié à son ergonomie. Une solution laborieuse, devient tout sauf intuitive. Dès lors, l’auto-formation est inconcevable. Qui dit formation, dit temps d’appropriation de l’outil par les employés. Et c’est alors l’ensemble de la structure qui est concernée, avec ralentissement ponctuel de la productivité de l’entreprise en toile de fond.
Coûteux
Choisir SAP comme ERP, c’est initier un parcours dont on voit rarement la fin. L’installation d’abord, avec l’étape de paramétrage de la solution pour l’adapter à votre fonctionnement (ou parfois l’inverse, malheureusement !). La prise en main ensuite, par l’ensemble de vos services. A cela s’enchaînent la gestion des flux et le rodage interne. Et très vite, les mises à jour et la maintenance, dont les frais ne sont pas négligeables, restent requises (sauf exception).
Les alternatives à SAP
Partant de ce constat, différents éditeurs se sont lancés. Chacun se positionne à sa manière, sur des particularités non prévues ou mal couvertes par SAP. Aussi, en fonction du profil de votre entreprise, de son activité ou de son secteur, certains peuvent mieux répondre en spécialiste à vos besoins.
Zéphir l’excellence en matière de RH
Solution RH (Ressources Humaines) à l’origine, Zéphir propose un ERP exhaustif et pointu en matière de gestion du personnel. Sa GED (Gestion Electronique des Documents) favorise le travail collaboratif au sein des équipes. Les systèmes de messagerie interne et la dématérialisation de procédures telles que la demande de congés, diminuent d’autant les workflows internes, pour un fonctionnement plus fluide.
Ogust pour les activités de services à la personne
Ogust s’est spécialisé sur les activités de service, en particulier ceux à la personne : garde d’enfants, ménage, aide à domicile, cours… La solution est construite entièrement dans cette optique, notamment avec un outil de gestion des intervenants adapté. Les étapes de recrutement, d’émission de contrats de travail, des paies, les considérations des compétences et des plannings de chacun, sont prises en compte par l’outil. Avec son module self service, récemment lancé, l’éditeur va jusqu’à proposer une vente des services en ligne, avec un site dédié et une possibilité d’encaissement et de réservation par internet.
Odoo priorité à la vente
Odoo est un ERP open source évolutif et paramétrable. Idéalement indiqué pour les business models dont la valeur ajoutée repose sur la vente, il permet de gérer en temps réel une distribution multicanale. Mettons que vous ayez une boutique, mais que vous vendiez également sur votre site en propre ainsi que sur une place de marché type Amazon : il ne s’agirait pas de vendre deux fois le même produit, faute de synchronisation de votre stock. Avec Odoo, pas de risque !
IOvision adapté à l’international
IOvision est un ERP axé sur les services et idéal dans le cadre d’activités internationales. Multidevises, il facilite les échanges. Et ce y compris au sein d’une même structure composée de plusieurs entités ou filiales, pour facturer inter-compagnies. L’éditeur étant une SSII, sa capacité d’adaptation au fonctionnement propre de votre entreprise n’en est que meilleure. Côté droits d’accès, la solution permet de contrôler qui voit quoi et qui peut éditer quoi. Utile pour limiter les dysfonctionnements ou l’insécurité des données.
Silog idéal en mode projet
Silog s’adresse aux activités en mode projet, qu’elles soient industrielles ou négociantes. Les outils configurateur et planificateur optimisent l’organisation du travail. Le diagramme de Gantt, le calcul des taux de rendement et autres indicateurs, aident à calculer la productivité des projets menés. D’abord construit autour des compétences GPAO : Gestion de la Production Assistée par Ordinateur, ce logiciel est aujourd’hui complet. Et son éditeur accompagne les utilisateurs pour assurer sa bonne prise en main.
Archipelia innovant pour le commerce
Conçu comme un archipel d’applications intelligentes, Archipelia est un ERP horizontal destiné aux acteurs aussi bien du retail, que du négoce ou de la production. Son module logistique est particulièrement adapté pour tout ce qui relève du e-commerce. Et son outil de caisse 2.0 facilite grandement les flux de vente et d’inventaire de stocks.
S’il est un point commun à ces différentes alternatives, c’est l’attractivité du prix. Pour challenger SAP, ces éditeurs ont le dessein d’être plus accessibles. Moins de frais, pour des solutions souvent plus pertinentes sur leur créneau… alors autant s’y pencher !