64,8% des revenus de LinkedIn viennent des recruteurs qui utilisent quotidiennement ce réseau social pour pister des candidats et vérifier leurs compétences. A nouvelle année, nouveaux tarifs ! Et ça va faire mal.
En début d’année tout augmente, c’est bien connu. Mais chez LinkedIn, pour les recruteurs, c’est le coup de bambou. Pourquoi ? Parce que la fonctionnalité de recherche avancée disparaît des offres gratuites et Premium. D’ailleurs, l’offre Premium disparaît totalement pour laisser place à des offres par profil : Job Seeker, Business, Vente et Recrutement.
De quoi bouleverser les habitudes de recruteurs. « Les sites gratuits et payants d’annonce d’emploi sont encore les principales sources de CV » assure Laurent Brouat, directeur de la société Link Humans, spécialisée dans la formation des recruteurs. « Mais les réseaux sociaux comme LinkedIn et Viadeo sont très utilisés également. 90% des recruteurs utilisent LinkedIn, pour recruter mais aussi vérifier des profils ».
LinkedIn écrase le marché des réseaux sociaux professionnels
Surtout que LinkedIn écrase le marché des réseaux sociaux professionnels. Certains réseaux de niche, comme talent.io pour les développeurs, tentent de grappiller des parts de marché. Mais le géant américain désormais propriété de Microsoft, semble bien dominer la partie (Viadeo a bien du mal de son côté et vient d’être repris par Le Figaro).
Et Laurent Brouat de noter que ce changement est un véritable « Tsunami » pour le monde du recrutement. « Jusqu’à présent avec un compte payant (ndlr. Premium) on pouvait faire des recherches avancées sur des intitulés de poste. Maintenant, on n’a plus que des résultats généralistes, trop larges pour avoir de la pertinence ». Il faudra donc mettre encore plus la main à la poche pour avoir aussi bien que jusqu’à présent. Surtout que dans bien des cas, les recruteurs utilisaient carrément des comptes gratuits.
Lire la suite sur http://www.zdnet.fr/actualites/2017-l-annee-ou-linkedin-fait-payer-les-recruteurs-au-prix-fort-39846866.htm