Facebook en quête de croissance comme tous les acteurs économiques pourrait bien être confronté à un curieux dilemme dans les mois à venir : défendre la liberté d’expression d’un côté de la planète et la censure d’un autre côté… Le réseau social serait en train de développer des outils de censure pour satisfaire le marché chinois.
Le réseau social aux 1,7 milliard d’utilisateurs pourrait bien faire un très gros bond à l’avenir, car Facebook travaillerait sur des outils qui rendraient le réseau social compatible avec les exigences de la censure chinoise. Si Facebook parvient à rendre suffisamment hermétique son réseau social, tout en limitant la portée de la liberté d’expression, quelques 720 millions d’internautes pourraient rejoindre ses rangs.
Un peu de censure ne peut pas faire de mal …
A titre d’exemple la firme de Mark Zuckerberg aurait déjà mis au point une arme anti liberté redoutable, un système capable de censurer systématiquement et instantanément tous les contenus publiés dans une certaine zone géographique en les supprimant des flux d’actualités. C’est du moins ce qu’affirme le New York Times. Le plus grave étant que Facebook déléguerait cette responsabilité de la censure, à un tiers inconnu, probablement une société liée au gouvernement chinois. De cette façon, le réseau social serait à l’abri des critiques et pourrait se laver les mains de cette banalisation de la censure d’États. Une technologie que de nombreux gouvernements seront heureux d’offrir à leur population pour conserver la main mise sur les peuples, tout en démontrant une forme d’ouverture d’esprit…
Lire la suite sur http://www.presse-citron.net/facebook-pret-a-sauto-censurer-pour-penetrer-le-marche-chinois/