Déjà en vigueur dans la version pro payante, la lecture des courriels pour pousser des publicités ciblés sera prochainement abandonnée pour la version gratuite de Gmail.
C’est une évolution souhaitée et attendue de longue date par les utilisateurs de Gmail. Google vient d’annoncer qu’il renonçait à exploiter les courriels pour pouvoir proposer des publicités ciblées aux usagers.
Une pratique (que l’on peut tout de même désactiver via les paramètres du service) en vigueur depuis le lancement du service de messagerie en 2004 et qui a toujours alimenté les critiques de défenseurs de la vie privée alors que Gmail n’a cessé de gagner en popularité pour atteindre 1,2 milliard d’abonnés. Dans la version professionnelle payante de Gmail présente dans G Suite, le scan des courriels n’existe pas.
Pour sa version grand public gratuite, Google y mettra un terme “plus tard dans l’année” peut-on lire dans un billet de blog. Pour autant, le géant du web, qui tire l’essentiel de ses revenus de la publicité, ne renonce pas à toute solution de ciblage. L’historique de recherche ou les vidéos consommées sur YouTube restent des indicateurs clé.
Par ailleurs, le scan des courriers Gmail sera toujours pratiqué pour suggérer des réponses automatiques ou effectuer le suivi d’un événement via le Calendrier Google.
Article à lire sur http://www.zdnet.fr/actualites/gmail-google-renonce-a-scanner-les-courriels-pour-cibler-ses-pubs-39854144.htm