À bien des égards, le big data est toujours un secteur un peu anarchique, exigeant intelligence et solide expérience de la part de ceux qui espèrent trouver de la valeur dans leurs pétaoctets. Aujourd’hui, IBM a annoncé une plate-forme capable d’ingérer, selon le fournisseur, des données plus rapidement que toute autre solution, ce qui pourrait faciliter pas mal de choses.
« Baptisé DataWorks Project, la nouvelle plate-forme cloud est la première du genre à intégrer tous les types de données et à inclure de l’AI pour l’analyse », a déclaré IBM. Disponible sur le cloud Bluemix d’IBM, DataWorks Project doit permettre de favoriser la collaboration entre différents groupes de personnes travaillant avec les données. La solution est capable d’exploiter des technologies comme Spark Apache, IBM Watson Analytics et IBM Data Science Experience lancée en juin. Elle permettra aux utilisateurs un accès en libre-service aux données et aux modèles, tout en leur fournissant des capacités de gouvernance et d’itération rapide.
Selon IBM, DataWorks Project peut ingérer des données plus rapidement que n’importe quelle autre plate-forme de données, de 50 à des centaines de Gb/s, provenant de sources diverses, aussi bien des bases de données d’entreprise, de l’internet des objets (IoT) ou des médias sociaux. Les capacités « cognitives », fournies par le logiciel d’intelligence artificielle Watson, peuvent accélérer la découverte et l’exploration. « L’analytique n’est plus un processus que l’IT doit résoudre seule », a déclaré dans une interview Derek Schoettle, directeur général, IBM Analytics Platform Services. « Dans le monde dans lequel nous entrons, tous les spécialistes des données veulent pouvoir collaborer en toute sécurité sur une plate-forme organisée ».
Suite de l’article: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-ibm-promet-une-plate-forme-d-analyse-big-data-unique-basee-sur-l-ai-66049.html
Source: http://www.lemondeinformatique.fr/