Derrière l’engouement pour les agents conversationnels se cache une bataille en sourdine entre les géants technologiques américains et chinois.
L’année 2016 a été le théâtre d’un renouveau, celui des « chatbots », ou agents conversationnels en français. Il s’agit de services avec lesquels un utilisateur peut interagir au travers d’une interface textuelle, imitant le déroulement d’une conversation humaine. Le mouvement est porté par des géants technologiques comme WeChat, Facebook et Microsoft… La technologie n’est pas nouvelle – elle a 50 ans – mais les progrès récents en matière d’intelligence artificielle et la popularité indémodable des applications de messagerie instantanée lui donnent un nouvel élan.
L’ÉCLAIREUR WECHAT
La possibilité de connecter ces interfaces textuelles à des services en ligne leur ouvre un potentiel insoupçonné jusqu’ici. Si leurs origines sont américaines [voir encadré], le renouveau des bots est venu de Chine. L’application de messagerie WeChat (qui dispose de plus de 700 millions d’utilisateurs par mois) a mis en place dès 2013 une plate-forme permettant aux développeurs tiers de créer des bots. Le succès a été tel qu’aujourd’hui, les marques chinoises font passer la création d’un bot avant celle d’un site web.
Aux États-Unis, c’est Slack, l’application de chat par équipe, qui a été l’une des premières à intégrer un bot pour aider les nouveaux utilisateurs à prendre leurs marques. Elle a ensuite étendu ce système de bots à ses développeurs tiers pour qu’ils créent leurs implémentations, connectées si besoin à des services externes. La start-up a rapidement été suivie dans ce mouvement par Facebook et Microsoft, qui ont pleinement saisi l’intérêt des bots pour leurs plates-formes respectives. La stratégie de Facebook est simple et tourne autour de son application Messenger (utilisée par un milliard d’utilisateurs chaque mois). Facebook espère répliquer le succès de WeChat en permettant aux marques de créer des chatbots pour communiquer avec leurs clients, un peu comme une forme automatisée de community manager.
Lire la suite sur : http://www.usine-digitale.fr/article/chatbots-derriere-le-hype-une-guerre-des-plateformes-entre-geants-technologiques.N473398