Avec son franc-parler habituel, Octave Klaba, le fondateur d’OVH, revient sur les investissements que consent sa société pour devenir un acteur global du Cloud. Sans perdre son identité propre.
Silicon.fr : AWS et Azure viennent tous deux d’annoncer l’ouverture de datacenters en France. Ce qui fait tomber l’argument de la localisation des données dans l’Hexagone que pouvait brandit OVH pour séduire les entreprises…
Octave Klaba : OVH reste très fort sur les métiers de la rationalisation des infrastructures, avec des offres comme les serveurs dédiés ou le Dedicated Cloud. Sur ces métiers, nos concurrents n’ont rien à proposer aux entreprises. Or, pour les grandes entreprises, sur la plupart de leurs besoins, le Cloud public se révèle trop cher. Remarquons d’ailleurs que des entreprises comme Apple ou Dropbox sont sorties au bout d’un certain temps d’Amazon, tout simplement parce qu’elles avaient besoin de rationaliser les coûts de leur infrastructure. Et c’est logique ; le Cloud public est adapté avant tout à la phase de scale-out, soit le passage du prototype à l’offre disponible mondialement, très rapidement, sans prise de risque. C’est sur ce segment que nous essayons aujourd’hui de nous renforcer via notre investissement dans 10 nouveaux datacenters répartis dans 9 pays. Notre déploiement actuel – 17 datacenters dans deux pays – ne permet en effet pas d’accompagner une entreprise souhaitant se positionner sur le marché mondial.
En parallèle, nous voulons aussi toucher des start-up dans leurs premières phases de croissance, en ciblant des développeurs n’ayant aucune connaissance du fonctionnement des datacenters, du Cloud ou des serveurs. En leur amenant dans le code la possibilité d’utiliser les ressources du datacenter sous forme de fonctions d’un SDK. C’est le sens de Mobile Hosting (un Paas mobile pour Android et iOS, NDLR). L’objectif d’OVH est donc bien d’accompagner les entreprises sur toutes les phases de leur vie et c’est ce qui nous différencie de nos concurrents américains.
En savoir plus sur http://www.silicon.fr/octave-klaba-ovh-cloud-trop-cher-160500.html#Z4vE2qpZyFPJjejv.99