Pour 7 dirigeants sur 10, l’utilisation de la donnée accroît le risque de réputation de leur entreprise ; il est donc prioritaire de sensibiliser le top management à l’analytique prédictif.
KPMG a interrogé, avec Forrester, 2 165 dirigeants dans le monde (dont 250 français) sur leur confiance dans l’analyse prédictive des données. Ce que l’on retient :
Moins d’un dirigeant français sur quatre se dit confiant dans l’efficacité des données utilisées par son entreprise
Pourtant l’analyse des données est de plus en plus perçue comme un véritable actif au service de la stratégie et de la performance de l’entreprise. Près de la moitié des dirigeants interrogés l’utilisent pour analyser les données clients existantes, trouver de nouveaux clients et développer de nouveaux produits et services.
Les dirigeants français sont les plus enclins à établir des plans de développement sur l’analyse prédictive (45 % vs. 24 % dans le monde) et la visualisation exploratoire (49 % vs. 21 % dans le monde).
Mais s’agissant de l’usage des données pour améliorer la prise de décision, l’écart de compétitivité se creuse entre les entreprises françaises et le reste du monde, notamment dans les domaines suivants : compréhension du contexte d’usage d’un produit (51 % vs. 70 % dans le monde), suivi des marques sur les réseaux sociaux (48 % vs. 67 % dans le monde), maintenance des actifs (51 % vs. 65 % dans le monde).
Seuls 23 % des dirigeants français sont confiants dans l’efficacité des données utilisées.
Plus particulièrement, les dirigeants français n’ont pas confiance dans la capacité de leur entreprise à gérer efficacement les processus analytiques. Alors que plus de la moitié d’entre eux (56 %) estime disposer des outils et technologies adéquats pour atteindre les objectifs fixés, seulement 4 sur 10 pensent utiliser efficacement leurs données pour accroître leur compétitivité.
Lire la suite sur http://www.ladn.eu/reflexion/etude-marketing/boss-pas-encore-convaincus-par-la-data/