L’intelligence artificielle est un sujet complexe et qui prête à controverse. Le terme en lui-même est vague et regroupe divers technologies aux applications très différentes : traitement du langage naturel, vision par ordinateur, apprentissage automatique… Il évoque aussi des scénarios de science-fiction qui prêtent à confusion. Malgré tout cela, les Français restent pragmatiques. Notre sondage révèle que la majorité d’entre eux font usage de l’intelligence artificielle au quotidien. Et s’ils en ont peur, c’est principalement en lien avec la perspective d’une automatisation massive qui leur ferait perdre leur emploi.
Comment les Français appréhendent-ils l’intelligence artificielle en 2017 ? Ils sont mitigés, d’après une enquête réalisée par Odoxa. 52% d’entre eux perçoivent ces technologies comme une chance, mais 47% de nos concitoyens en ont peur.
Cette peur est principalement motivée par la perspective d’un changement économique drastique qui se solderait par des pertes d’emplois. Malgré cela, les trois quarts des Français font usage de l’intelligence artificielle au travers d’applications et services du quotidien.
Découvrez tous les détails de l’enquête dans notre infographie.
Enquête réalisée par Odoxa pour L’Usine Nouvelle, Saegus, Microsoft, BFM Business, Stratégies et 01net. Elle se base sur un échantillon représentatif de 1 006 personnes âgée de 18 ans et plus. Les répondants ont été interrogés par Internet les 8 et 9 mars 2017.
lire l’article sur http://www.usine-digitale.fr/editorial/sondage-les-francais-ont-peur-de-l-intelligence-artificielle-mais-l-utilisent-quand-meme.N515394