Les trois grandes étapes du parcours d’un collaborateur en entreprise sont l’intégration (ou Onboarding), son évolution interne et finalement son départ. Nous appelons cette dernière phase le Offboarding.
Il est très important pour les entreprises de soigner ce processus, pour des raisons légales, de marque employeur, d’image auprès des autres collaborateurs et tout simplement de professionnalisme.
Une bonne gestion du processus de Offboarding peut avoir un impact économique très fort.
Le Offboarding revêt différents aspects :
- accompagnement
- obligations légales
- démarches administratives
- restitution du matériel et des données
Quelques soient les motivations du départ, côté employeur ou salarié, une bonne organisation de celui-ci permettra d’éviter d’ultérieurs désagréments pour les deux parties.
Le non- respect des obligations légales peut avoir de très lourdes conséquences et il peut être également très compliqué de récupérer le matériel et les données dans certains cas.
Avoir défini un process de Offboarding (départ et restitution) en amont permet d’économiser du temps et de l’argent de manière significative.
L’accompagnement dans le cadre d’un départ planifié a également une forte valeur ajoutée, favorisant la conservation de relations cordiales et professionnelles, et renvoie une image très positive aux autres salariés.
Le Offboarding n’est donc pas qu’une gestion du jour de départ, c’est la stratégie qui permettra de gérer toute sortie de l’entreprise de manière efficace et économique.