Le géant du web a profité de l’éclipse totale aux Etats-Unis pour enfin donner le nom de la nouvelle version de son OS mobile.
Cette fois c’est la bonne. C’est sous le soleil d’un parc new-yorkais que Google vient de dévoiler la nouvelle version d’Android (8.0). Elle s’appelle bel et bien Oreo, comme l’annonçaient les rumeurs !
Google a également dévoilé la traditionnelle statue qui accompagne chacun de ses nouveaux OS. Et encore une fois, la firme a rompu tout lien avec le bon goût… en nous présentant un drôle de super héros aux couleurs du gâteau horriblement sucré, qui a débarqué sur scène avec une musique grandiloquente façon Star Wars.
Google ne s’est pas contenté d’annoncer le nom de la nouvelle version d’Android. Il va proposer dès aujourd’hui le code final du programme en téléchargement dans le cadre de l’Android Open Source Project. Les possesseurs de smartphones ou tablettes compatibles devraient pouvoir bénéficier du logiciel très prochainement.
Plus rapide et plus intelligent (selon Google)
La nouvelle version d’Android privilégie les améliorations sous le capot aux nouvelles fonctions. Google assure notamment qu’Oreo boote deux fois plus vite que son prédécesseur (en tout cas sur un Pixel) et qu’il minimise l’activité des applis en tâche de fond pour optimiser à la fois les performances et l’autonomie des smartphones. Nous ne manquerons pas de tester tout cela !
La plupart des nouvelles fonctions de l’OS avaient déjà été révélées précédemment. On les rappelle en bref (liste non exhaustive)
Android Oreo bénéficie désormais d’un mode picture in picture qui permet de poursuivre la lecture d’une vidéo (appel vidéo, Youtube…) tout en utilisant une autre application.
Une fonction de remplissage automatique des fenêtres d’authentification fait son apparition. Ce module, baptisé Autofill, permet de se logguer plus rapidement sur une application.
Les icônes des applications disposent désormais d’un « point de notification », pour savoir immédiatement, depuis l’écran d’accueil, ce que vous avez raté.
Il est également possible de contrôler plus finement ses notifications, en les catégorisant ou en les cachant durant un certain temps.
Android Oreo matérialise la promesse des applications instantanées.
Les emojis ont été complètement redessinés dans cette version, qui en comporte 60 nouveaux par ailleurs.
Oreo apporte une plus grande modularité pour Android avec Project Treble, qui devrait permettre à Google de pousser plus vite les mises à jour tout en laissant au constructeur la possibilité de gérer sans problème sa surcouche.
Si vous désirez en savoir davantage, toutes les nouvelles fonctions d’Oreo sont listées sur le site de Google.
Article à lire sur http://www.01net.com/actualites/google-devoile-android-oreo-1239834.html