Début octobre 2016, Slack a raconté son histoire et sa solution à la presse internationale, dans ses locaux de San Francisco. Une visite instructive alors que Facebook a annoncé ce 11 octobre une offre en partie concurrente, Facebook Workplace.
Ce 11 octobre 2016, le petit monde de la collaboration d’entreprise bruisse surtout de l’annonce officielle de Facebook Workplace. De son côté, Slack, un des rares pure players concurrents de l’offre de Mark Zuckerberg, a ouvert les portes de son siège de San Francisco à la presse internationale, début octobre. L’Usine Digitale y était. Conçu pour l’entreprise, et principalement pour éviter le pensum qu’est devenue la gestion de mails, Slack est un outil de conversation entre professionnels d’un nouveau genre. Son principe? Des groupes de travail, des équipes, des entreprises créent des groupes de conversation en ligne. Et ils créent autant de canaux de discussion qu’ils le souhaitent.
AU COMMENCEMENT, UN OUTIL À USAGE INTERNE
Ex-développeurs de jeux massivement multi-joueurs chez Ludicorp et créateurs de Flickr, les fondateurs de Slack trouvent aujourd’hui leur bonheur dans ce monde professionnel. Devenu CTO de la start-up, l’un d’eux a raconté la naissance presque spontanée de cette solution de collaboration d’un nouveau genre. « Durant les quatre années où nous avons tenté de développer un nouveau jeu, nous n’avons pas échangé plus de quatre mails, a commenté Cal Henderson. En fait, nous n’avons utilisé qu’un petit outil de communication développé pour nos besoins, en particulier parce que nous étions 50 personnes éparpillées entre San Francisco, Vancouver, New-York… » La suite est facile à deviner. Le logiciel est devenu le projet central de l’équipe, et a fait naître une nouvelle entreprise.
Lire la suite http://www.usine-digitale.fr/article/slack-rencontre-avec-la-petite-bete-qui-gratte-facebook-en-entreprise.N449892